jeudi 3 février 2011

Les Rroms et Sans-Logis

Normalement je n'ai rien contre les Rroms.

Normalement je n'ai rien contre une reveue comme Sans-Logis.

Mais à Paris, il y a une vendeuse de Sans-Logis qui ne veut pas respecter la limite entre vente d'un journal et mendicité. Et quand en plus elle m'a montré le prix en Francs Suisses, 3:50, quand j'avais payé le prix correcte en Euro, 2. Elle n'a même pas voulu me rendre la monnaie. J'avais un peu de retard en sommeil, en peu de surplus en ennuies, j'avais pas remarqué avant qu'elle ne parte.

Je me demande si une certaine méfiance vis-à-vis eux n'est pas parfois à sa place. Même si j'ai des proches Manouches.

Je me demande aussi quelle réputation j'ai parmi les Manouches. Si c'est "facile à faire rouler" c'est pas toujours faux. Mais parfois ça coute, comme cette fois. Prochaine fois que vous achetez, éventuellement, L'Itinérant ou Sans-Logis: vérifiez le nom de la vendeuse. Si c'est juste moi qu'elle fait rouler, sur juste 1:60, ce n'est pas grave. Si c'est vous aussi, bon ... il y a une rédaction et il y a des possibilités de retirer les autorisations de vente. Le rédacteur voudrait probablement aussi garder la réputation de son peuple (il est Manouche) et de sa revue.

Hans-Georg Lundahl
Baudoyer, Paris
Fête de St Basil
3 Févr. 2011

PS: je recommende le numéro 185. Reportage sur Dordogne et la Couleuvre et St Front!

Aucun commentaire: