dimanche 29 août 2010

Les fruits du Saint Esprit sont des fruits comme ceux qui poussent sur un arbre

Et si je n'ai pas la paix, c'est que j'ai offensé l'Esprit.

Par exemple en écoutant calmement ce prêtre dire que les fruits du Saint Esprit sont aussi comme des fruits qu'on cultive.

J'avais déjà la paix sur le chemin de St Jacques. J'avais déjà la paix en espérant avec presque chaque jeune belle fille que je rencontrait qu'elle sera mon épouse. J'avais perdu la paix quelques fois, mais j'avais la paix.

C'est une tentation pour chaque père de continuer d'éduquer quand ce n'est plus nécessaire. C'est une tentation encore plus profonde, car plus insidieux et méchant d'ajouter des difficultés après des difficultés - c'est rare que ça arrive aux vrais pères, plus souvent aux parents comme parâtres et pères adoptifs.

Vouloir avoir la paix tout de suite, non ce n'est pas une réaction d'enfant gâté. C'est une réaction saine. Et ensuite de chercher d'où vient l'inquiétude.

Parfois il vient du diable. Cher saint Leutfrid, priez pour nous!

HGL

Et, non, je ne trouve pas une bonne idée de m'envoyer aux Sikhs non plus, ils sont sur certains points en erreur. Quoique je comprends (après avoir vu cet exposé de leurs intderdits) et même trop bien pourquoi un idiot qui me prend pour alcoolique, ou un malhonnête machiste qui me prend pour pédé aimerait y envoyer, par quelque pragmatisme "pastorale".

Aucun commentaire: