dimanche 20 juillet 2008

Royalisme ou royauté? Quoi sert à quoi?

Je crois que la royauté a une chance, parce que les partis politiques divisent la vérité politico-morale et économico-morale entre eux. Parce que trop souvent des discussions internes fort nécessaires dans chacun des partis sont étouffés par le constat "ce n'est pas constructif". C'est à dire: ça sert à l'autre parti, pas au notre. Après, les discussions internes des partis font surface, ayant écarté tout ce qui "n'est pas constructif". Et si quelqu'un qui voulait débattre une vérité "de gauche" (c à d prise par la gauche) dans un parti de droite ou une vérité "de droite" dans un parti de gauche tâche après de se faire entendre dans le débat général, tout débat interne ayant déjà écarté sa position comme "non constructive" se trouve, à cause de ces débats internes, encore une fois étouffé dans le débat général. C'est d'ailleurs exactement ce que disait Ch. Maurras (mémoire éternelle!).

Le royalisme sert normalement à la royauté, et celle-ci sert, normalement et entre autres choses, à rendre cet esprit de parti hors état de nuire, ouvrant le débat à tout ce qui n'est pas trahison ou blasphème. Attention, je parle de trahison envers la patrie (T et ensuite R, feminin) ou l'armé, pas juste "trahison" envers le parti (R et ensuite T, masculin) - un substantif qui avec ses synonymes a fait carrière dans la politique des partis.

Mais on a vu le siècle passé que l'élimination des partis est parfois passé par l'élimination de tous les partis sauf un. Avec un étouffement pour tout débat qui n'est pas interne au parti unique. Il y a une grande différence entre absence de partis (réf angl.) et parti unique dans les élections*. Une restauration monarchique pour et par absence de partis serait bienvenue. Une restauration qui ferait du parti légitimiste le seul parti, ne le serait pas forcement.

Hans Lundahl

*Sans partis, comment établir une proportionnalité entre les votes, s'il y a juste les personnes auxquelles on vote?

A: la proportionnalité porte sur localité partielle ou classe partielle des votants. P. ex. la Commune d'Avignon; il y aura des représentants tels pour centre historique, tels pour St Ruf, tels pour autour de l'Hôpital, et c en foncion des habitants; ou encore tels pour les propriétaires de café, tels pour les employés de Bibliothèque ou Musée, et c. en fonction des catégories socio-professionnels des habitants, et c.

B: si on vote sur plusieurs personnes, et si on vote pour une personne deux fois le nécessaire pour qu'il soit élu, il pourrait avoir deux mandats (sériellement ou simultanément selon son choix ou les dispositions légales ou locales). Ou il pourrait encore supplementer les votes mancants pour l'élection d'un autre candidat.

Aucun commentaire: